CESAPComité d'études, d'éducation et de soins auprès des personnes polyhandicapées. consulter le site
Comité d’études, d’éducation et de soins auprès des personnes polyhandicapées.
CRMH consulter le site
Centre de ressources multihandicaps. Pour bâtir le devenir de la personne polyhandicapée.
DéfiScience consulter le site
La filière de santé maladies rares DéfiScience rassemble 27 centres de référence.
GNCHR / ERHRÉquipes relais handicaps rares. Leur mission est de mieux répondre aux besoins des personnes en situation de handicap rare, de conseiller et d’appuyer les professionnels et d’orienter la personne et sa famille vers le bon interlocuteur et les ressources compétentes. Il en existe dans chaque région en France. (Équipes relais handicaps rares) consulter le site
Réseau au service de la personne en situation de handicap rarePrésence rare et simultanée de déficits sensoriels, moteurs, cognitifs et/ou de troubles psychiques., de son entourage et des professionnels qui l’accompagnent. Il coordonne 4 centres nationaux et 12 équipes-relais, répartis sur toute la France.
GNCRA consulter le site
Groupement national des centres de ressources sur l’autisme, il oriente vers les 26 centres répartis dans toute la France.
GPFGroupe polyhandicap France. consulter le site
Groupe PolyhandicapSituation de vie spécifique d’une personne présentant un dysfonctionnement cérébral précoce ou survenu en cours de développement, ayant pour conséquence de graves perturbations à expressions multiples et évolutives de l’efficience motrice, perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l’environnement physique et humain. France. Une association pour faire connaître et reconnaître la spécificité du polyhandicapSituation de vie spécifique d’une personne présentant un dysfonctionnement cérébral précoce ou survenu en cours de développement, ayant pour conséquence de graves perturbations à expressions multiples et évolutives de l’efficience motrice, perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l’environnement physique et humain.. Présent au plan national grâce à un réseau de correspondants régionaux, le GPFGroupe polyhandicap France. rassemble des parents, des professionnels et des associations. Il leur apporte soutien, assistance et aide technique, tant au quotidien qu’auprès des instances publiques ou privées.
HandiConnect consulter le site
Une plateforme de ressources dédiée aux professionnels de santé afin de les former à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
HASHaute autorité de santé. Autorité publique indépendante à caractère scientifique. Elle agit pour améliorer la qualité du système de santé. consulter le site
Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute autorité de santé vise à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social.
Orphanet consulter le site
Le portail des maladies rares, une entité de la plateforme maladies rares.
Plateforme maladies rares consulter le site
Regroupe 6 entités autonomes : l’Alliance Maladies Rares, l’AFM-Téléthon, Eurordis, la Fondation maladies rares, Maladies Rares Info Services et Orphanet.
Réseau-Lucioles consulter le site
Réseau national de ressources sur le handicap mental sévère. Des ouvrages, rapports d’études, films, outils, formations, etc. à destination des familles et des professionnels pour mieux accompagner et prendre en charge les personnes ayant un handicap mental sévère.
R4P consulter le site
Réseau de rééducation et de réadaptation pédiatrique en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce réseau rassemble les professionnels impliqués dans la prise en charge de l’enfant et de l’adolescent en situation de handicap, quel que soit le type de handicap et quel que soit le mode d’exercice du professionnel.
SantéBD consulter le site
Des outils numériques gratuits et adaptés pour diffuser des informations faciles à comprendre par tous.
Sparadrap consulter le site
Une association pour aider les enfants à avoir moins peur et moins mal lors des soins. Sparadrap propose des documents pratiques illustrés pour informer les enfants et leurs proches sur toutes les situations de soins, ainsi que des formations et des actions de sensibilisation sur l’accueil des familles et la prise en charge de la douleur pour les professionnels de la santé.