Quand Lulu arrive aux urgences, rien ne va plus ! La situation déjà compliquée s’aggrave et son comportement devient ingérable. L’attente est perturbante pour elle et ceux qui l’entourent, on se heurte souvent à des situations inadaptées à sa grande dépendance.
L’idéal serait que Lulu soit déjà connue dans l’hôpital pour que sa prise en charge soit accélérée et améliorée ; ou mieux encore : que des chemins de soins spécifiques pour le handicap complexeSituations de handicap (polyhandicap, autisme, surdi-cécité, etc.) se caractérisant par une altération de la capacité de décision et d’action des personnes qui les vivent. Cette altération est la conséquence d'atteintes fonctionnelles graves, de troubles cognitifs ou psychiques, de processus dégénératifs. soient créés de façon à contourner le circuit classique qui est inadapté à Lulu.
Avis aux aidants : il est parfois possible d’éviter un passage par le service des urgences. Et bien que cela puisse sembler paradoxal, toute situation d’urgence peut s’anticiper : notamment en échangeant des informations avec les hôpitaux de proximité et le SAMU (15) pour que les patients remarquables tels que Lulu soient connus en amont.
Pour cela, il est indispensable d’identifier les structures qui pourront l’accueillir en cas d’urgence et les acteurs qui sauront l’orienter en fonction du degré de priorité et des expériences précédentes.
L’ensemble des équipes sera ainsi mobilisée :
- pour offrir à Lulu un parcours adapté dès son entrée aux urgences
- pour traiter sa douleur
- pour réaliser les soins qui correspondent à ses besoins spécifiques
- pour gérer l’attente
- pour adapter et accélerer l’imagerie et les examens complémentaires (IRMImagerie par résonance magnétique., radio, prises de sang, etc.)
- pour que l’aidant puisse être présent 24h/24h
- et pour prendre le temps d’expliquer la situation à Lulu.