Les témoignages des professionnels qui s’occupent de Lulu sont sans appel : ils reconnaissent ne pas être suffisamment formés aux spécificités du handicap complexeSituations de handicap (polyhandicap, autisme, surdi-cécité, etc.) se caractérisant par une altération de la capacité de décision et d’action des personnes qui les vivent. Cette altération est la conséquence d'atteintes fonctionnelles graves, de troubles cognitifs ou psychiques, de processus dégénératifs..
La formation des équipes représente donc un enjeu majeur pour la qualité de parcours de soins, y compris aux urgences :
- pour connaître les spécificités de Lulu et mieux comprendre sa situation
- pour apprendre les soins et les outils techniques liés au polyhandicapSituation de vie spécifique d’une personne présentant un dysfonctionnement cérébral précoce ou survenu en cours de développement, ayant pour conséquence de graves perturbations à expressions multiples et évolutives de l’efficience motrice, perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l’environnement physique et humain.
- pour dépasser les inquiétudes, ne plus redouter la rencontre avec Lulu et se sentir mieux armé
- pour apprendre à voir Lulu derrière son handicap, et ne pas la réduire à sa pathologie.
Il existe tous types de formations sur ce thème, allant du diplôme universitaire (DU*Diplôme universitaire.) aux séminaires de courte durée délivrés par les associations de malades. Certaines facultés de médecine incitent même les élèves de deuxième année à faire des stages dans les établissements médico-sociaux.
Quelle que soit la formule choisie, il est capital de ne pas se limiter aux enseignements théoriques mais de se confronter au handicap dans sa pratique au quotidien pour en saisir toute la réalité.