Le surhandicap est l’aggravation d’un handicap déjà existant. Une intervention chirurgicale peut en être à l’origine si l’on n’y prend pas garde.
Par exemple, le fait que Lulu ne comprenne pas ce qui lui arrive, que l’équipe soignante ne saisisse pas bien les difficultés de Lulu : ces deux situations à elles seules majorent à coup sûr l’anxiété de Lulu et de son entourage. Cela peut engendrer des comportements très difficiles à gérer, mais aussi des troubles du sommeil ou des troubles de l’alimentation.
De même, après une chirurgie, il faudra être attentif à éviter un mauvais positionnement, une dénutrition, une déshydratation, une négligence de l’hygiène dentaire… Autant de points sur lesquels il est important de rester vigilants pour éviter que la situation de Lulu ne s’aggrave.
À la sortie de l’hôpital, il faudra également soutenir l’aidant et les équipes de l’établissement pour qu’ils s’adaptent aux nouveaux protocoles de soins afin que Lulu retrouve une vie normale le plus rapidement possible.
Enfin, les conséquences psychologiques du stress post-opératoire, du déracinement de Lulu de son environnement habituel, etc. ne doivent pas être sous-estimées : elles peuvent engendrer des surhandicaps en rendant, par exemple, la rééducation quasiment impossible.