Lulu est une personne différente, il est difficile de la comprendre. Elle présente une grande dépendance aux autres. Elle a souvent une histoire de vie tumultueuse, un parcours médical complexe et vit entre sa famille et l’institution.
Connaître Lulu, c’est d’abord savoir qu’elle est unique dans ses spécificités et que son profil est singulier. Le handicap complexeSituations de handicap (polyhandicap, autisme, surdi-cécité, etc.) se caractérisant par une altération de la capacité de décision et d’action des personnes qui les vivent. Cette altération est la conséquence d'atteintes fonctionnelles graves, de troubles cognitifs ou psychiques, de processus dégénératifs. engendre souvent des situations inattendues voir paradoxales. Il faudra apprendre à les déceler pour mieux s’occuper de cette patiente pas comme les autres.
Des outils tels que la fiche de liaisonQuestionnaire fourni par l'hôpital, à remplir par les parents ou l’aidant avant l’hospitalisation, en prévision d’une hospitalisation ou d’une éventuelle urgence. et le passeportDocument synthétique rassemblant les informations-clés sur la personne handicapée non verbale en prévision d’une éventuelle urgence ou hospitalisation. À réactualiser régulièrement. sont très utiles : il est primordial de les renseigner le plus précisément possible, en cherchant à bien définir l’état de base de Lulu pour faire la différence avec un état altéré…
Bien identifier les besoins spécifiques de Lulu pour y répondre au mieux permettra d’améliorer son bien-être à l’hôpital et d’éviter les problèmes. Tout ceci ne pourra se faire qu’avec un aidant qui connait très bien Lulu !
« Les enjeux » – Dernière modification le 11/03/2021