Traiter la douleur chez Lulu représente un véritable défi pour les soignants. Bien qu’il existe de nombreuses échelles d’évaluation, les outils proposés pour les patients en grande dépendance ne sont pas simples et pas toujours suffisants. Or, si elle est douloureuse, Lulu risque de changer ses comportements, de se retrouver dans l’impossibilité d’agir, d’être attentive, d’entrer en relation avec son entourage…
Pour traiter au mieux la douleur, il sera vital de mettre en place une collaboration étroite avec son aidant. Celui-ci connaît bien Lulu et saura repérer la douleur à sa manière, parfois par ce que certains appelleront une « intuition » mais qui relève beaucoup plus en réalité d’une observation fine inconsciente.
Il faudra réévaluer régulièrement la douleur, a fortiori si l’on observe un décalage entre la réaction de Lulu et la suspicion de douleur.
La qualité du traitement de la douleur et sa rapidité de prise en charge – surtout aux urgences – auront un impact important sur le comportement de Lulu, sa confiance et celle de l’aidant, ainsi que le souvenir qu’elle gardera de cette aventure… Attention à ne pas générer de phobies !